Yves Machatschek est né à Genève – Suisse – en 1934.
Petit-fils d’un grand-père imprimeur lithographe et graveur, et d’un père lithographe, aquarelliste, dessinateur illustrateur, photographe, et skieur émérite (il participe à la création de la 1°ère École de ski Alpin Français, à Megève, en 1931).
Il a donc naturellement suivi la trace, ski et photo !
A sa sortie en 1953 de l’École Nationale Supérieure Louis Lumière il est engagé par le laboratoire de travaux photographiques » Pictorial SERVICE « , là, il devient le spécialiste des tirages photos pour l’agence « Magnum » :
• Capa, Haas, Bischof, Lessing et surtout H.C.B. (Henri Cartier Bresson) pour lequel il réalise les tirages d’impression des livres : » Images à la Sauvette », « Les Européens », « Moscou » et les tirages pour les expositions de H.C.B. de cette époque.
Juin 1956 / Octobre 1958 : Service militaire au 1° R.I.C., puis au Service Cinéma des Armées.
A sa libération du service militaire il devient free-lance pour : Match, Jour de France, Voiles et Voiliers, Unifrance Film, Agence Dalmas, Aurore, France Soir, I’ Express. l’Equipe, Point de Vue, Images du Monde, 20 Ans, Femme Actuelle, Entreprise, et la Revue Réalités.
En 1961 il est engagé par le service B P S (business promotion service) de la revue « Réalités » dont il reste le collaborateur jusqu’à la clôture de la revue par son éditeur 15 ans plus tard.
Pratiquant lui-même, de nombreuses activités sportives (ski-aviron-judo-voile-tennis-tir à l’arc), il est engagé par « Sports Magazine » pour qui il réalise de nombreux reportages, et couvre les J.O. de Montréal de 1976 comme envoyé spécial.
Puis, en 1977, Sport Magazine ayant déclaré forfait face à l’Équipe, il est sollicité par la FFTA (Fédération Française de Tir a l’Arc) pour devenir le CTR (cadre technique régional) de la région Paris – ile de France.
En 1979 le Ministère Jeunesse et Sports lui propose une mission en Arabie Saoudite, pour la formation de tireurs et cadres du royaume saoudien à Ryadh.
De retour en France fin 1980. il devient le CTR du Languedoc-Roussillon, et il exerce également des fonctions d’entraîneur national à l’«l.N.S.E.P».
1995, un cancer le taquine, d’où prise de retraite, mais en 2022, il est toujours actif, en tant que bénévole bien sur.
En 2010, il décide de faire donation au Musée Français de la Photographie de Biévres. de ses archives photographiques (négatifs, planches contact, diapos, et justificatifs de parutions), les archives Téléphoto (Unifrance Film), et SAM (Sport Agence Magazine) étant a rechercher, car l’agence SAM à cessé son activité en 1996.
En 2022 il transmet ses photos à sa petite fille, Juliette Machatschek qui crée ce site et gère désormais ce patrimoine.
Interview :